vendredi 3 août 2012

Humaine de Rebecca Maizel




Résumé 


Je te libère... Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre... Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Mon avis

Quelle belle idée, un vampire qui redevient humain!
Après avoir été la vampire la plus puissante et cruelle pendant plusieurs centaines d'années, Lénah ne supporte plus sa condition de vampire est n'aspire qu'à retrouver son humanité. Et c'est Rhode, son créateur, son ami, son amour qui lui fait ce cadeau en lui offrant sa vie.
Redevenue humaine, Lénah doit réapprendre à vivre et à aimer grâce à ses nouveaux amis et à l'amour de Justin.
Mais le lien magique qu'elle a créé entre elle et son cercle complique bien des choses car les membres de son cercle ne l'entendent pas de cette oreille.
Lénah était cruelle, égoïste et sans pitié. C'est en redevenant humaine qu'elle comprend ses erreurs du passés, tout en se justifiant par le fait qu'un vampire n'a pas d'âme et ne prend de plaisir que dans la douleur. En redevenant humaine, elle réapprend ce que sont les sentiments, les sensations, l'amitié et le véritable amour. Et surtout l'abandon de soi pour sauver l'autre. C'est en redevenant humaine qu'elle peut regretter les erreurs du passé.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lénah. Elle comprend toute les erreurs qu'elle a commise et est consciente du fait qu'elle ne pourra jamais ni les effacer, ni demander pardon. Alors, elle tâche de vivre au mieux sa nouvelle vie et d'honorer le sacrifice que Rhode a fait pour elle, par amour. Les choix qu'elle est amenée à faire, montrent sa grandeur d'âme. Tout au long du livre, on ne peut qu'espérer que tout ira bien pour elle.
Justin, fils de riche, arrogant et intrépide va tomber sous le charme de Lenah et tomber amoureux d'elle. Au contact de Lennah, on comprend que ce garçon n'a, sous la façade, que du bon en lui. Grâce à lui, Lennah va enfin vivre.
C'est Tony, meilleur ami de Lennah, garçon gentil, un peu particulier et artiste, qui va surtout aider Lennah à débuter sa nouvelle vie. C'est grâce à lui qu'elle ne se perd pas dans ce nouveau siècle remplit de nouvelle technologie auquel elle n'a jamais été confrontée.
Et puis il y a le cercle, surtout Vicken, qui est lié à Lennah non seulement par la magie du cercle mais par son amour. Lien qui du côté de Lennah a été brisé.
Personnellement, j'ai trouvé que ce personnage était le plus égoïste de tous. Prêt, en toute connaissance de cause, à sacrifier la vie de Lennah pour retrouvé son humanité et par la même occasion sa liberté.
Le style de l'écriture est très agréable, fluide et sans lourdeur. Tout est bien dosé, entre retour en arrière et présent de manière à ce que l'on comprenne l'avancée de Lennah.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il parait qu'il y a une suite et dans ce cas, j'ai hâte de la découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire