vendredi 19 octobre 2012

Le coeur de Rose de Claudine Senger


Editions Persée
614 pages
Pris 24,75 €
Je remercie les Editions Persée de m'avoir permis de découvrir ce livre

                                              

                                              Résumé


Rose est une adolescente qui vit dans une petite ville tranquille
et trop ennuyeuse à son goût. Depuis le départ de sa meilleure
amie et voisine, elle est complètement anéantie car elle était 
comme une sœur pour elle. 
Heureusement pour Rose, la rentrée des classes est pour très 
bientôt, même si ses autres amis/voisins sont très proches d’elle,
elle se sent mieux en cours. Malgré ses espérances, sa première
année de lycée ne se déroule pas comme elle l’avait imaginée.


Dans sa classe, un nouvel élève arrive, il est gentil mais très 
mystérieux. Elle se liera à lui et deviendra la meilleure amie de
sa sœur.
Cette rencontre n’a rien de spontané, elle avait été organisée par 
ses nouveaux voisins pour sa protection, car sa vie est menacée à 
cause d’un « Talent » qu’elle possède et dont elle ignorait 
l’existence.
Un homme horrible ne veut qu’une seule chose?: la rendre 
immortelle pour ensuite la tuer et récupérer son « Talent »?!
Sa vie, habituellement si calme, devient une vraie tornade.
Entre le départ de sa meilleure amie et l’arrivée de ses nouveaux
voisins, qui sont très différents de ceux qu’elle a toujours côtoyés, 
Rose est bousculée et tourmentée par le « Bien » et le « Mal ». 
Grâce à cette famille de cœur, elle va enfin découvrir ce qu’est 
réellement?: la Peur, la Mort, l’Amitié et l’Amour.
D’ailleurs, en se liant à cette nouvelle famille, elle devra garder 
un énorme secret?!


Mon avis

Comme pour beaucoup de lectrice, la première chose qui m’a attirée vers ce livre est sa couverture. Quel plaisir pour les yeux. Ensuite la lecture du résumé à fini de me convaincre et m’a vraiment donné envie de découvrir cette histoire.

L’histoire imaginée par l’auteur est agréable et l’idée générale intéressante. On sent une très forte inspiration Twilight mais ça ne m’a absolument pas gênée.

Il y a beaucoup d’action et beaucoup de romance dans cette histoire. On peut d’ailleurs dire que la romance est le fil conducteur de l’histoire. Les scènes d’action sont intéressantes et bien décrites et il y a juste ce qu’il faut de suspens pour donner envie d’en savoir plus.

Le thème de l’immortalité est traité intelligemment et bien expliqué.

Du côté des personnages, j’aurai aimé que Rose bénéficie d’un caractère plus fort, qu’elle soit plus rebelle, qu’elle se plie moins et surtout moins vite à tout ce qu’on lui impose, bref, qu’elle fasse preuve de caractère tout simplement.

La tendresse qu’Illianus a pour Rose fait de lui un ange gardien, peut-être un peu trop présent mais très attendrissant et ses sentiments passent très bien à la lecture. Par contre, à part pour son refus catégorique de coucher avec Rose avant sa majorité, je n’ai pas ressentis la maturité qu’il devrait avoir vu son grand âge.

Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de redondance ainsi qu’une multitude de synonymes qui m’ont un peu gâchés la lecture, des termes simples auraient été bien plus agréables à lire. Et je dois avoués qu’il y avait bien trop de « Mon amour », « Mon cœur », « Mon ange » pour moi, mais aussi beaucoup de passages répétitifs. Je ne compte plus les fois ou Rose s’endort (parce que qu’est-ce qu’elle dort !!) sur le cœur d’Illianus et se réveille avec un Illianus assis devant elle.

Ce qui m’a le plus gêné, c’est qu’il y a énormément de faute d’orthographe et de grammaire mais je m’empresse de dire que j’ai lu une épreuve non corrigée, c’est peut-être pour ça.

L’écriture de l’auteur est simple et fluide. Il me semble que l’auteur doit être jeune, mais je peux me tromper et je pense qu’avec un peu plus de maturité dans son écriture (et une bonne correction des fautes), ses livres se dévoreront. En tout cas par moi.

Je lirai sans aucun doute le tome 2.

1 commentaire: