dimanche 16 décembre 2012

Un jour de David Nicholls


Résumé.

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.


Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Mon avis

J'ai enfin réussi à terminer ce livre.
Non, ce livre n'est absolument pas pénible à lire, mais lire, des larmes plein les yeux n'a rien d'évident.


Ayant vu le film tiré de ce roman, je connaissais donc l'histoire et je pensais qu'il serait impossible de me faire ressentir les émotions que le film avait suscité en moi, mais c'était sans compter sur le talent de David Nicholls.

En effet, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon d'émotions avec brio et sincérité.  Impossible de rester impassible face à ses mots.

Tout au long du roman, le mots coulent littéralement.  Les 500 pages de ce livres filent sans que jamais la fatigue, la lassitude ou l'ennuie ne nous atteigne.

L'histoire est originale, très belle et très réaliste.  C'est une histoire d'amour entre deux jeunes gens qui sont tellement complémentaire qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont fait l'un pour l'autre.  Ils sont à la recherche du bonheur, alors que le bonheur pour l'un, c'est l'autre.

L'auteur à l'originalité de nous offrir un jour, chaque année, de la vie tumultueuse d'Emma et Dex sans que le lecteur n'ait , à aucun moment,l'impression d'avoir manqué quelque chose.  Nous suivons parfaitement le cours de leurs vies.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Lùùùùna, il était depuis un certain temps dans ma PAL et j'avais du mal à l'en sortir, j'avais peur d'être déçue face au film mais ce n'est absolument pas le cas.  Je remercie donc Lùùùna qui m'a permis d'enfin lire ce lire.

Questionnaire lecture commune.


1° Quel a été votre première impression ? Etes-vous entré de suite dans l'histoire ?

Je connaissais l'histoire, je savais qu'elle me plairait mais en ce qui concerne le style de l'auteur, il m'était totalement inconnu.  J'ai très agréablement été surprise et ça dès les premières pages.  J'ai de suite accroché et j'ai réussi à me plonger complètement dans l'histoire en faisant totalement abstraction du film.
2° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ?

Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré le style de l'auteur.  Son écriture est fluide et vrai et l'auteur sait parfaitement faire passer les émotions de ses personnages.

3° Qu'avez vous pensé des personnages principaux ?

J'ai adoré Emma et Dex, même si par moment on a envie de leur crier qu'ils ouvrent enfin les yeux, que ce qu'ils cherchent est juste devant eux.
Emma est une jeune femme intelligente mais la vie ne lui souri pas vraiment, elle se retrouve coincée dans un restaurant minable alors qu'elle a un super diplôme.  J'ai bien aimé son évolution tout au long de l'histoire, on la sent prendre de l'assurance, on la voit mûrir.
Dex est un jeune homme qui a tout pour réussir dans la vie, il est beau et riche.  Ses choix ne seront pas toujours des plus judicieux, il est fragile et s'égare souvent, surtout lorsqu'Emma n'est pas là pour le recarder.
Les deux personnages sont complémentaire, ce sont les deux face d'une même pièce.

4° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Emma est gentille, sensible et, même si elle ne le sait pas, sexy.  Elle est toujours là quand Dex a besoin d'elle.  Je trouve que son évolution est très intéressante.  Donc même si elle est la principale cause de mes larmes, c'est mon personnage préféré.

5° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Je n'ai détesté aucun personnage


6°Avez-vous pu vous identifier à l'un des personnages? Lequel?

Un peu à Emma

7° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Oui j'aimerais beaucoup.

8° Votre avis est il positif ou négatif ? Le recommanderiez-vous?

Mon avis est totalement positif, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre et je le recommande sans problème.

L'avis de Lùùùna : ici

1 commentaire:

  1. Il m'attire plus plus celui là, mais le nombre de pages me freine un peu...

    RépondreSupprimer