dimanche 3 février 2013

Dracula l'immortel






Renseignements.

Grand format: 510 pages
Editeur : Robert Laffon

Prix : 7,22 € en format poche

Livre lu en lecture commune avec Emilecture du blog Mon coin lecture : retrouvez son avis ici

Résumé.

Près de vingt-cinq ans se sont écoulés. Les jeunes intrépides qui ont tué Dracula se sont dispersés dans des existences délétères. Rongé par la morphine et hanté par la mort tragique de sa chère Lucy, le Dr Jack Seward continue néanmoins de combattre les forces du mal. Son rival en amour, Arthur Holmwood, devenu lord Godalming, s'est enfermé dans son hôtel particulier, oublieux des exploits de son passé. Abraham Van Helsing poursuit dangereusement ses recherches dans le monde des ténèbres. Jonathan Harker a sombré dans l'alcool, négligeant son étude de notaire et sa femme Mina, dont la jeunesse persistante lui rappelle son infidélité passée avec le monstre qu'il a anéanti. Leur fils, Quincey, s'est installé à Paris pour tenter sa chance sur scène, où il fait une rencontre qui va bouleverser sa vie.

La mort inexpliquée de Jack devant un théâtre parisien et l'assassinat terrifiant de Jonathan au coeur de Londres vont soudain réveiller la peur.

Du Quartier Latin à Picadilly Circus, l'ombre de Dracula semble de nouveau planer...


Mon avis.

Je vais avoir très difficile de donner un avis sur ce livre car mon avis est très très mitigé.  Par moment, j’ai été complètement happée par l’histoire et à d’autre je m’ennuyais fortement.

Présenté comme la suite officiel de Dracula, je suis très septique.
Je suis très étonnée du sort et de l’évolution de certains personnages.  Mais ce qui m’a le plus déstabilisée c’est que je me suis demandé pendant longtemps pourquoi ce livre s’appelle Dracula l’immortel car j’avais fini par penser que Dracula n’apparaitrait jamais dans l’histoire.
Je me suis même demandé si j’avais bien lu Dracula car j’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’invraisemblances, comme par exemple, c’est quoi cette histoire d’amour entre Mina et Dracula ??
Maintenant, si l’on oublie que ce livre est la suite officielle de Dracula, l’histoire générale n’est pas mal du tout et aurait pu vraiment me plaire s’il n’y avait pas eu des longueurs à ne pas en finir et des personnages dont je n’ai pas compris l’utilité.
La multitude de personnage m’a également un peu dérangée, pas toujours évident de se rappeler des tous, surtout dans les moment où je décrochais.
Je n’ai pas non plus compris l’utilité du mélange Dracula et Jack l’Eventreur, était-il bien nécessaire ?
Pour moi, la principale qualité de ce livre est l’écriture des auteurs qui est bien agréable, claire et fluide.


En bref : Un livre à lire en oubliant qu’il a été annoncé comme la suite officielle de Dracula.



1° Quel a été votre première impression ? Etes-vous entré de suite dans l'histoire ?
A la lecture des premières pages, j’ai cru que j’allais aimer ce livre bien mieux que Dracula.  Malheureusement, j’ai rapidement changé d’avis.  Le pire c’est que je n’ai pas arrêté de changé d’avis au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire.

2° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture  vous ont plu ?
Je n’ai eu aucun problème particulier avec le langage employé par l’auteur. J’ai même plutôt apprécié l’écriture.

3° Qu'avez vous pensé des personnages principaux ?
Il y a vraiment beaucoup de personnages dans ce livre, il n’est donc pas évident de les reprendre ici.

4° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
J’ai bien aimé Quincey.  C’est un jeune homme intrépide qui sait ce qu’il veut.  Il est déterminé à faire ce qui lui semble bien et ce, envers et contre tous.

5° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Johnatan j’ai détesté ce qu’il était devenu, je l’ai trouvé patétique.

6° Avez-vous pu vous identifier à l'un des personnages? Lequel?
Non je n’ai pas pu m’identifier à un personnage.

7° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Je ne crois pas.

8° Votre avis est il positif ou négatif ? Le recommanderiez-vous?
Mon avis est très mitigé. Je ne le recommanderais pas au fan de Dracula.


Entre dans les challenges :



1 commentaire: