Découvrez les auteur belges

jeudi 4 avril 2013

Les âmes vagabondes




Renseignements.

Grand format : 16,15 € chez Amazon
Editeur : JC Lattès


Résumé.

Melanie Stryder est une rebelle.
Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé.
Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste.
L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.


Mon avis.

Dans un monde envahit où les humains sont remplacés et contrôlés par de petits êtres argentés, implantés à l’arrière de leur crâne, des âmes venues envahir la terre afin de la rendre plus belle, plus pacifiste, dans un monde où un sort pire que la mort attend tout humain non encore « infesté », subsiste quelque rebelle.


Mélanie fait partie de ces rebelles. Mais le sort la rattrape et elle se fait prendre. Bien, que ces âmes évitent de s’implanter dans des individus adulte car beaucoup moins maniable que des jeunes, ils lui implantent Vagabonde, une âme qui a voyagé sur neuf planètes, une âme forte, et ce, afin de récolter un maximum d’information sur les autres rebelles.  Mais Mélanie n’est pas du tout prête à se laisser effacer et surtout à abandonner les deux personnes les plus importantes au monde.

Le thème est parfaitement original. Transformer la terre entière afin qu’elle ressemble au pays de Oui-Oui par la pire des choses qui puisse arriver à un être humain : être effacé, il fallait y penser.  Les âmes se revendiquent totalement pacifistes, elles ne colonisent que des mondes où règne la violence, afin de les améliorer, de les rendre pacifique et en étant convaincues d’être dans le vrai.
Et parmi ces mondes hostiles, elles ont choisi la Terre.  Mais elles ne s’attendaient pas à devoir gérer les émotions et les sentiments des corps dont elles s’accaparaient. Car même s’ils arrivent à effacer la personne à qui appartient le corps, son essence même, elle, reste. Et si nous les humains, n’étions pas aussi mauvais que ce que ces âmes avaient cru ? Et si, l’amour, la plus belle des choses sur Terre, les prenait totalement au dépourvu, cet amour pour qui nous nous battrons jusqu’à la fin. Voilà ce qui attend Vagabonde.

Stephenie Meyer nous offre une véritable leçon de vie et d’amour, abordant de façon totalement poignante l’abandon de soi, l’amitié et l’amour. Elle a un véritable don pour faire transpirer ses mots des sentiments qu’ils doivent nous transmettre, allant de l’indignation à l’amour en passant par la colère, l’incompréhension, le rejet et l’acceptation.  De plus, elle utilise l’humour à juste dose. Stephenie nous montre qu’à travers les meilleures intentions, peux toujours se cacher le pire, mais également le meilleur.

Le gros point fort de ce roman de plus de 600 pages est que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde, chaque pages, chaque mots ont leur utilités. Rien dans ce livre n’est superflu et le rythme très soutenu captive le lecteur jusqu’au bout sans reprendre sons souffle.

Pour ceux qui ont lu la saga Twilight, vous savez déjà que Stephenie Meyer écrit vraiment très bien, mais là ou son écriture se voulait plus « jeunesse » pour Twilight, elle a réussi le challenge de la transposer avec une facilité et une subtilité incroyable à un langage plus adulte pour ce roman, tout en gardant la légèreté et la fluidité de ses autres livres. Pour ceux qui ne connaisse pas encore cette auteur, à découvrir d'urgence.

Ce livre est mon livre préféré, c’est la cinquième fois que je le lis et, à chaque fois, je suis totalement transportée dans son univers, un peu comme si, moi aussi, je partageais avec Mélanie et Vagabondes, le même corps.

Maintenant, la grande question est : l’adaptation cinématographique sera-t-elle à la hauteur ?.


En bref : Une leçon de vie comme on aimerait en lire plus souvent. A découvrir de toute urgence.





13 commentaires:

  1. je note surtout à cause de ta mention "de toute urgence" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement il faut le noter mais surtout il faut le lire :-)

      Supprimer
  2. Je l'aurais pas déjà lu, je le notais tout de suite en prioritaire Très bel avis !

    RépondreSupprimer
  3. Justement ça faisait longtemps que je voulais le lire, avec ton avis il n'y a plus aucun doute ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai donné envie de le lire, j'en suis vraiment ravie

      Supprimer
  4. Ah les âmes vagabondes restent à ce jour un de mes plus gros coup de coeur. Tu me donnes envie de le relire.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi chaque lecture est comme une première lecture, j'y trouve toujours autant de plaisir

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce livre, et j'ai beaucoup aimé le film également !

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman m'a réconcilié avec l'auteur dont j'avais trouvé que les Twilight avait perdu en qualité au fil des tomes.

    RépondreSupprimer
  8. C'est un super roman et un vrai coup de coeur que j'ai eu ! Par contre je l'ai trouvé dans ta catégorie "Fantasy" alors que ça en est très très loin, alors méfie toi ça risquerait d'induire en erreur des futurs lecteurs :)

    Et pour l'adaptation je l'ai trouvé plutôt réussie et fidèle, même si ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu le livre lorsque je l'ai regardé, j'ai quand même retrouvé beaucoup d'éléments bien présents ! Ca a été très agréable à regarder (mais pas autant qu'à lire bien entendu ^^)

    RépondreSupprimer