Découvrez les auteur belges

mardi 14 mai 2013

Avant toi


Renseignements.

Grand format : 15,39 € chez Amazon
Editeur : Milady
Nombre de page : 480

Résumé.

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Mon avis.

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur pour une livre et bien, voilà qui est réparé avec ce livre magnifique.

L’histoire est prenante du début à la fin. Une fois ouvert ce livre ne peut se refermer qu’à la dernière page, chaque arrêt est une frustration, une seule chose reste en tête, compter les minutes qui nous séparent du moment où l’on va pouvoir reprendre sa lecture. 

De l’histoire en elle-même, je ne vous dirais que peu de chose afin d’éviter au maximum les spoilers malheureux car je pense que ce livre doit se découvrir sans en savoir plus que nécessaire.  Et pourtant, l’envie de vous la raconter de fond en comble me taraude.  Vous devrez vous contenter du quatrième de couverture qui est suffisamment éloquent que pour donner envie de lire le livre. 

La couverture de ce livre est magnifique, donnant un sentiment de légèreté et de liberté, tout à fait conforme à l’esprit de l’histoire.

Je vais quand même vous parler des personnages en commençant, une fois n’est pas coutume, par le personnage que j’ai le plus détesté. Et ce personnage, c’est Patrick, le fiance de Louisa.  Ce type est tout simplement imbuvable, il est égoïste, jaloux, capricieux et pire que tout, il est méprisant vis-à-vis de sa fiancée, la critiquant, se moquant d’elle sans cesse en lui lançant des piques.  Il a plus besoin d’une groupie que d’une fiancée et lorsqu’il s’aperçoit que son idiote de petite amie n’est pas si idiote qu’il le pensait et qu’elle est prête à prendre son envol, il tombe de très haut.

Ensuite, Louisa, l’héroïne de cette histoire, une jeune fille a qui l’on a fait croire toute sa vie qu’elle était une potiche, qu’elle ne serait jamais à la hauteur de sa si brillante et intelligente sœur, se révèle être une jeune femme forte et indépendante, souhaitant prendre sa vie en main mais l’écho des moqueries dont elle est la cible lui font penser qu’elle est condamné à vivre sa petite vie dans sa petite ville.  Sa rencontre avec Will, son nouveau patron, va changer sa vie.

Will était un jeune homme dynamique qui avait une vie parfaite, une petite amie parfaite, un emploi parfait, des projets d’avenir parfait, jusqu’à ce jour où suite à un accident, il se retrouve tétraplégique.  Tout devient sombre, sans aucune autre perspective d’avenir que la souffrance, la maladie, la dépendance.  Coincé dans sont fauteuil sans pouvoir bouger que la tête et très légèrement les doigts, Will refuse son avenir et souhaite mettre fin à son calvaire.

Will est un jeune homme qui souffre énormément non seulement de son état physique mais aussi de la dépendance dans laquelle son état l’oblige à être. Il ne supporte pas que qui que ce soit prenne des décisions à sa place.  Louisa va ramener le soleil dans sa vie, cette jeune fille insouciante qui dit ce qu’elle pense va tout faire pour lui redonner le gout de vivre.

L’auteur captive le lecteur avec des mots justes où l’émotion est au rendez-vous, mais avec ce qu’il faut d’humour pour éviter toute la lourdeur qui pourrait transparaitre de ce genre d’histoire.  Il a trouvé le juste ton, nous balançant entre espoir et désespoir, rire et larme, amour et colère.  Ce livre est un concentré d’émotions vraies sans jamais tomber dans le cliché.

Le style de l’auteur est très agréable, l’écriture est légère et fluide. Les mots sont choisis avec dextérité et intelligence, évitant de nous offrir un livre qui, par son thème, aurait pu être pesant.

Un tout gros coup de cœur pour cette magnifique histoire..



En bref : Une histoire qui me restera longtemps en mémoire, une histoire qui m’a frappée au plus profond de mon coeur.

5 commentaires: