Nouveauté à découvrir

dimanche 25 mai 2014

Derrière la haine



Prix : 6,46 €
Nombre de pages : 342
Edition Pocket


D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain et de l’autre il y a Miléna et David. Voisins du même âge, partageant les mêmes passions et la même conception de la vie, les deux couples sont devenus inséparables et, malgré la mince cloison qui les sépare, on peut dire qu’ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitié fusionnelle tout naturellement renforcée quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la même année, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs. Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Miléna est témoin d’un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. Hantée par la culpabilité de n’avoir pas pu aider l’enfant et par la douleur d’avoir perdu un être qu’elle aimait comme un fils, Miléna commence à s’inventer des histoires, aveuglée par la douleur. Tiphaine lui en veut, elle va se venger, elle projette de tuer Milo qui lui rappelle chaque jour l'enfant qu'elle a perdu. Miléna a tellement peur de perdre son enfant, de vivre ce qu’à vécu Tiphaine… La paranoïa l’isole du reste du monde et elle ne comprend pas que c’est peut-être elle qui est en train de tuer son fils, à petit feu…


L'histoire que Barbara Abel nous offre est un suspens qui nous laisse abasourdi.  Après avoir lu ce livre, vous ne pourrez vous empêcher de vous demander si vous connaissez si bien vos voisins et s'ils ont vraiment de bonne attention envers vous.
Ce roman est très addictif, une fois commencé impossible de le lâcher.


La psychologie des quatre personnages est tout-à-fait fascinante, tout en étant dérangeante car chacun de nous pourrait être confronté à des personnes telles que les personnages de Barbara Abel.
Tiphaine est-elle l’être dangereux que semble croire Miléna ? Miléna est-elle aussi folle qu’on semble le penser, Sylvain est-il aussi équilibré et protecteur qu’il veut le faire croire ?  David est-il le mari parfait ?
Vous ne pourrez vous empêcher de vous poser ces questions et bien d’autres tout au long de votre lecture.

On ne peut que compatir au sort des quatre personnages.  Après avoir connu un bonheur parfait, chacun sombre dans le malheur et chacun y répond de la manière qu'il pense adéquate.

Ce qui rend ce livre aussi prenant, c'est que cette histoire pourrait arriver à chacun d'entre nous.

Au niveau des personnages, de très sympathique et agréable, la cohabitation entre ces voisins devient angoissante, oppressante et effrayante.

Connaissez-vous bien vos voisins ?



Après des cours en théâtre suivis à 15 ans à l'Académie d'Etterbeek, elle étudie à l'Université libre de Bruxelles où elle obtient une licence en philologie romane. Elle s’inscrit ensuite à d’interprétation à l’École du Passage de Paris, puis exerce un temps le métier de comédienne et participe à des spectacles de rue.
À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre, L'Esquimau qui jardinait, qui est montée avec succès sur des scènes bruxelloises et au Festival de théâtre de Spa. Elle se lance peu après dans l'écriture, publie quelques textes dans différentes revues et, en 2002, un premier roman policier, L'Instinct maternel, lauréat du Prix du roman policier du festival de Cognac. Elle fait ensuite paraître d'autres récits de suspense qui ont évoque souvent des milieux familiaux étouffants où germent délits et folie.
Elle assure également des chroniques culturelles diffusées sur Arte Belgique.

Bibliographie.

L’Instinct maternel
Un bel âge pour mourir
Duelle
La Mort en écho
Illustre Inconnu
Le Bonheur sur ordonnance
La Brûlure du chocolat
Derrière la haine, Paris
Après la fin, Paris

10 commentaires:

  1. J'ai lu de supers avis sur ce roman mais je ne sais pas pourquoi il me fait peur lol!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as mis deux fois ton avis c'est normal ? J'avais vu passer le livre mais c'est vrai que du coup tu donnes vraiment envie de le lire, surtout au vu du coté addictif ! Merci pour l'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est une erreur, merci de me l'avoir fait remarquer, j'ai modifié :)

      Supprimer
  3. Plus je vois d'avis , plus j'ai envie de le lire , il est dans ma Pal , faut vraiment que je trouve le temps de le lire .

    RépondreSupprimer
  4. Ah ça y est tu l'as lu ! Bon je n'avais pas trop aimé... Mais je suis difficile je crois :)

    RépondreSupprimer
  5. Nath, il te reste plus qu'à lire la suite "Après la fin" qui est aussi bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Un gros coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Très bel avis, que je partage totalement!

    RépondreSupprimer