Découvrez les auteur belges

vendredi 13 juin 2014

Le monde Charlie





Prix : 13,00 €
Nombre de pages : 256
Edition Sarbacane


Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé…


La couverture de ce livre est l'affiche du film tiré du roman. Elle est plutôt jolie et annonce une histoire d'amitié.

Le livre est écrit sous forme de lettre que Charlie adresse a une fille, une fille que nous ne connaissons pas et ne connaitrons pas et qu'il ne connaît pas lui non plus. Ce choix de l'inconnu m’a permis d'être plus impliquée dans l'histoire, c'est un peu comme si les lettres de Charlie m’étaient adressées. Personnellement, je trouve ce choix très intéressant.


Le style d'écriture et le choix du vocabulaire correspondent bien à ce qu'écrirait un garçon de 16 ans avec une intelligent supérieure à la moyenne et sensible, comme l'est Charlie. Donc on y croit totalement.

A travers ces lettres, on découvre Charlie et son univers, enfin, on découvre surtout comment Charlie perçoit son univers. Sa famille, ses amis, le lycée.
Charlie est un hyper sensible, il est différent des autres enfants de son âge, il est intellectuellement supérieur à la moyenne et on peut dire qu’il a une idée du monde bien à lui, ce qui fait qu'il est un peu a la marge de la société dans laquelle il vit. C'est un monde qui ne tourne pas sur la même longueur d'onde que lui.

Au lycée, il se sent très seul jusqu'à ce qu'il rencontre Patrick et la très jolie Sam. Sam et Patrick vont devenir les meilleurs amis de Charlie et avec eux, il va découvrir la véritable vie d'étudiant.

Charlie est un jeune homme a qui l'on s'attache très facilement, qu'on a envie de prendre la main et de protéger.

J'ai trouvé certain passage trop long qui m'ont fait décroché de l'histoire par moment et si le style épistolaire est intéressant, il m'a, par moment, donner l'impression d'être face a une personne qui ne se tait jamais, qui débite un flot de parole continue et qui fini par me saouler.
Pour moi, à certains moments, de petites poses ont été nécessaires entre deux lettres, mais ces petites poses m’ont permis d'apprécier pleinement ce roman à  sa juste valeur.

Un tout grand merci aux éditions Sarbacane pour cette belle découverte.

9 commentaires:

  1. Charlie est un personnage que je ne suis pas prête d'oublier, il est très touchant. Et, j'ai beaucoup aimé l'amitié qu'il y a entre lui, Sam et Patrick =)
    Un beau livre.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part ce fut une immense déception. Qu'est-ce qu'il a pu m'énerver ce Charlie !!

    RépondreSupprimer
  3. Par un moment, j'avais très envie de le lire. Je ne sais pas pourquoi que je ne l'ai as fait et finalement ça attendra encore!!

    RépondreSupprimer
  4. Hey ! Je t'ai tagué pour le Liebster Award Tag ! Tu peux voir mon article ici : http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/2014/06/tag-liebster-award.html

    RépondreSupprimer
  5. On entend énormément parler de ce roman mais j'avoue que je n'ai pas encore bien décidé si j'allais le lire ou pas...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce roman et j'ai beaucoup aimé ce Charlie un peu naïf et très touchant ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre ne m'a jamais tentée...

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement je n'ai pas apprécié cette lecture!

    RépondreSupprimer
  9. On m'a dit que Le Monde de Charlie était un peu similaire à Love Letters To The Dead alors je ne peux que tu le conseiller ;) Moi je vais essayer de me procurer le monde de Charlie !

    RépondreSupprimer