Nouveauté à découvrir

samedi 26 juillet 2014

Les stagiaires





Prix papier : 18,20 €
Nombre de pages : 350
Edition Milady


Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative. Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.


Pyxis, l’entreprise où tout le monde rêve de faire son stage et d’être ensuite engagé.  Une entreprise qui se veut libre et cool où la pose jeux vidéo est monnaie courante.  Durant, six mois les jeunes étudiants qui ont eu la chance d’être recruté vont vivre au rythme de cette entreprise en espérant obtenir un CDI à la fin de leur stage.  Six mois intense, six mois d’exploitation, six mois d’amitié avec les autres stagiaires, six mois d’espoir souvent conclu par une grosse déception, bref six mois de leur vie qu’ils n’oublieront jamais.


L’histoire de Samantha Bailly se déroule dans un monde de bureau, un monde où se côtoient des gens venu de différents horizons mais qui ont tous le même espoir.  Travaillant moi-même dans un bureau j’ai retrouvé, de manière un peu caricaturé, certaines scènes de ma vie de tous les jours.  J’ai d’ailleurs pu m’immerger complètement dans l’histoire, souriant de certaine scène tout en me disant « c’est tout-à-fait ça ».
Je pense d’ailleurs que les personnes qui travaillent dans un milieu semblable à celui de l’histoire, que ce soit en entreprise ou en Administration se retrouveront dans le récit et ne pourront que l’apprécier.

Du côté des personnages, nous sommes face à cinq jeunes gens qui rêvent de faire carrière chez Pyxis, l’entreprise qu’ils ont choisie pour faire leur stage et mais surtout celle qui les a choisi eu.
L’histoire est racontée à la première personne, à tour de rôle (un chapitre chacun), par Ophélie et Arthur.

Ophélie débarque de sa petite ville où elle a laissé son petit ami, son appartement, ses parents et son chat.  Pour elle s’est la grande aventure qui commence, une nouvelle vie s’offre à elle, à Paris.  J’ai beaucoup aimé Ophélie, c’est une jeune fille déterminée, sympathique et débrouillarde.  La vie à Paris et chez Pyxis va la faire grandir et petit à petit, tout ce qui lui semblait acquis l’attire de moins en moins, lui donnant le gout de l’inconnu. Ophélie est un personnage à qui on s’identifie aisément.

Arthur, quand à lui, est un jeune homme perdu avec des tendance autodestructrice. Il se bat pour faire imposer son point de vue à sa mère qui a déjà tracés entièrement le chemin futur de son fils, et elle n’admettra aucune rébellion.  Arthur est un personnage que l’on adore et que l’on déteste, on a envie de le prendre dans ses bras et la minute suivante, on le giflerait.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants à suivre, j’ai eu un petit coup de cœur pour Hughes, le jeune homme libre qui se revendique sans attache et qui veut voyager, mais qui est surtout un ami sincère.

L’écriture de Samantha Bailly est agréable, pleine d’humour et tout à fait réaliste.  Lorsqu’on lit ses lignes, on y croit !  Elle nous emmène dans son univers tout en douceur, sans brusquerie. 

Les stagiaires est une lecture que je ne peux que vous conseiller.








7 commentaires:

  1. J'aime bien la couverture et l'histoire peut être pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je me vois bien lire ce livre sur la plage ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai bien le lire car vu les avis que je lis, je devrai m'y retrouver :)

    RépondreSupprimer