Découvrez les auteur belges

mardi 15 juillet 2014

Poison






Prix papier : 12,90 €
Nombre de pages : 240
Edition Milady


Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l'empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.


Attention risque de spoiler.
Ceux qui suivent mon blog savent que je fais très rarement des chroniques négatives mais il en faut parfois, non ?

Je vais commencer par du positif, je vais vous parler du livre en tant qu’objet car il faut vraiment le souligner cette série bénéfice d’une présentation impeccable et vraiment très belles.  Les couvertures cartonnées sont vraiment exceptionnelle tant au niveau des couleurs que du graphisme.  On les achèterait rien que pour la beauté de l’objet.
Malgré ça, 12,90 € pour 240 pages, je trouve que ça fait cher quand même.
Personnellement, je l’ai lu en format numérique.

Alors que vous dire du contenu ? Vous avez lu le résumé, on nous annonce une histoire drôle, contemporaine et sexy. Mouais.

Drôle ? Je n’ai pas vraiment trouvé cette histoire dôle, mais peut-être ais-je perdu mon sens de l’humour au passage.
Contemporaine ? Là je suis plutôt d’accord, si l’histoire se veut être assez fidèle au conte original, elle surfe néanmoins sur des vagues plus contemporaine, surtout par l’ajout de scène qui se veulent « coquine ».
Sexy ? Qu’entent-on pas sexy, c’est la question que je me pose parce que pour moi, que la reine se mette à genoux devant son mari pour le prendre dans sa bouche dès la troisième page, qu’un homme s’envoie deux bonne femme différente en deux pages et une Blanche-Neige limite nymphomane, sans parler des nains qui bavent littéralement devant Blanche-Neige et bien, pour moi, c’est plus dérangeant que sexy.
Je vous vois d’ici, penser que je me prends pour une oie blanche, mais pas du tout, j’aime bien la littérature érotique, je n’en ai pas honte du tout mais soit on nous offre ce genre de récit franchement, soit on s’abstient.  Ici, j’ai l’impression que l’auteur n’a pas osé aller au bout de ce qu’elle voulait.

Du coup, je n’ai pas trouvé l’écriture très franche et ça m’a dérangé.  De plus, il est temps de s’accrocher aux mots parce que ça bouge dans tout les sens, aucune distraction n’est permise, sous peine de devoir revenir en arrière.

Du côté des personnages, je ne me suis attachée à aucun d’eux.  La reine est arriviste à souhait, c’est la vraie méchante de l’histoire, elle est prête à tout pour régner dans la terreur et se débarrasser de Blanche-Neige, elle reste fidèle à elle-même tout au long du récit, c’est pour moi, le personnage le plus crédible de l’histoire.
Blanche-Neige m’a laissé assez indifférente, c’est la gentille petite fifille à son papounet et à ses yeux, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.  Sauf que sous ses airs de gentille fille, elle cache une libertine n’hésitant pas à se promener nue dans la nature.
Le prince, pfffff, le gros point noir de l’histoire, je ne peux rien lui trouver de positif, je ne vous en dirais pas plus sur lui parce que si je vous décris mon sentiment, vous n’aurez plus besoin de lire ce livre.

Je suis vraiment triste parce que j’attendais beaucoup (peut-être trop) de cette lecture et me voilà bien déçue.







14 commentaires:

  1. Je lis beaucoup d'avis différent sur ce livre... et ça ne fait que m'intriguait d'avantage ^^

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de personnes sont déçues, mais il paraît que la suite est meilleure, même si je n'en suis pas sûre. Je verrai si je le lis quand même !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimée mais c'est vrai que je ne m'attendais pas a une fin comme celle ci

    RépondreSupprimer
  4. Il y a beaucoup d'avis mitigé comme toi, c'est ce qui me freine un peu d'ailleurs car pour moi un conte c'est un souvenir d'enfance donc le côté limite vulgaire qui est décrit me gêne un peu.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre reçoit beaucoup de critiques différentes, aussi bien bonnes que mauvaises ! Je me ferais peut-être mon avis plus tard !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi été déçue par ce tome , du coup j'hésite à lire les autres qui ont pourtant de meilleurs avis.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que je n'aurai aucun regret si je n'ai pas le temps de le lire!!!! Lol
    Moi non plus je n'aime pas faire de critique négative mais pourtant certains livres nous déçoivent vraiment. Ça me est arrivé avec le dernier masse critique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé mais pas de révolution dans le genre...j'attends beaucoup plus du second tome!

    RépondreSupprimer
  9. Il ne me tente pas trop et vu ton avis, je vais passer mon tour :D

    RépondreSupprimer
  10. Hey, tient ça me rappelle exactement moi tout ce que tu viens de dire sur le bouquin ! En effet j'en avais beaucoup entendu parler partout que ce soit en vidéo, dans des chronique et toujours en positif, voir en très positif (pour certain c'était même une trilogie coup de coeur).
    Du coup je m'y suis lancée et j'ai été très déçu. D'une part ça se lis trop vite, les personnage ne sont pas attachant du temps, l'histoire je trouve qu'elle part dans tous les sens. D'autre part je trouve que à certains endroits c'est pas du tout sexy mais c'est vraiment plus que ça et en effet comme tu l'as dit toi même ça peut être dérangeant.
    Je pense que je lirais les deux suivant, mais pas tout de suite en tout cas car en effet tous le monde disait que c'est le tome 1 le meilleur du coup j'ai un peu peur de lire les deux autres sachant que je suis déjà déçue par le tome 1.
    Mais ça fait du bien de pas se sentir seule à ressentir ça ^^

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je passe, pas tentée du tout.

    RépondreSupprimer
  12. Ca fait plusieurs avis négatifs que je lis et pour la même raison que toi d'ailleurs.
    J'avais pourtant hâte de le lire ...

    Grrrr moi et ma manie de n'être attirée que par les couvertures ....

    A bientot :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est dommage que tu n'ai pas aimé cette lecture parce que pour moi ça a été un vrai gros coup de coeur. D'une ingéniosité pure comme j'en lis rarement. Elle a gardé le respect du conte originale mais l'a transformé complètement à sa sauce et pour moi le charme a opéré. Si le prince est aussi horrible je pense que c'est parce qu'elle a voulu faire de lui la caricature d'un homme moderne, pareil pour Blanche Neige, enfin j'ai trouvé ça hyper intelligent de voir tout ce qu'elle transposé comme ça ! Et si l'on pense bien les contes sont fait pour éduquer les enfants, entre les lignes il y a des trucs horrible (genre Blanche Neige justement qui condamne sa mère a porté des chaussure bouillantes qui lui ratatinent les pieds). Bref j'ai adoré ! *o* Ca fait longtemps que j'ai pas éprouvé un sentiment de joie profond en lisant un livre.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis du même avis que toi, ce livre a été une terrible déception pour moi, je m'attendais à quelque chose de tellement wouaw et j'ai eu quelque chose de beurk...

    RépondreSupprimer