Découvrez les auteur belges

mercredi 10 septembre 2014

Jamais deux sans toi




Titre : Jamais deux sans toi
Auteur : Jojo Moyes
Edition Milady
Nombre de pages : 495


La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin.
La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels?.


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

J’ai lu ce livre dans le cadre de masse critique Babelio. Je remercie Babelio de m’avoir sélectionnée pour découvrir ce livre en avant première.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Ayant une épreuve non corrigée la couverture de mon livre n’est pas la couverture finale. Toutefois, la couverture que j’au vu sur Internet me semble plutôt jolie et il s’y dégage un certain calme.

Quelques mots sur l’histoire

L’histoire est un road trip sentimental à travers l’Angleterre et l’Ecosse entreprit par une femme complètement dépassée par les évènements et ses deux enfants ainsi qu’un homme riche complètement désœuvré après une mise en accusation pour délit d’initié.  Ces quatre personnes que tout oppose vont vivre ensemble une aventure qui va les faire se rapprocher, alors qu’aucun d’eux ne se connaissait quelques jours auparavant.
Jes et Ed, deux âmes perdues, que tout oppose, vont se trouver comme ils n’ont jamais trouvé personne.

Mon avis général sur l’histoire

J’ai beaucoup aimé l’histoire, Jess est une jeune femme charmante qui garde le sourire malgré les épreuves et qui élève seule sa fille et le fils de son ex-mari. Leur vie est difficile mais elle fait tout pour le bonheur de ses enfants, parfois maladroitement, ce qui donne des scènes plutôt amusantes et parfois dramatiques. Et puis Ed, complètement perdu depuis qu’il n’a plus le droit de retourner au bureau, qui s’engage à les conduire en Ecosse alors qu’il connait à peine Jess. Tout a été très agréable à suivre.  Et puis rien ne va jamais comme sur des roulettes, les pierres semées tout au long du chemin son nombreuse, rendant l’histoire moins attendue que ce qu’on pourrait le penser.

Mon personnage préféré – Pourquoi

C’est assez difficile de dire qui j’ai vraiment préféré entre Jess, Ed, Tanzie et Mickie, mais je vais dire Jess.  C’est une jeune femme a qui il est facile de s’identifier, elle est forte, courageuse, pleine d’entrain et pleine d’amour pour ses enfants.  La vie est dure, parfois même cruelle, mais sa devise c,’est « ça va s’arranger ».

Le personnage que j’ai détesté – Pourquoi

La, par contre, aucun doute possible, j’ai détesté Marty. Marty qui a abandonné femme et enfants et qui n’a jamais rien fait pour eux, prétextant une dépression l’empêchant de travailler. Des bafs, oui !!!

Avis sur le style de l’auteur

J’avais découvert cette auteure avec Avant toi, un livre qui m’avait profondément émue, un véritable coup de cœur. Du coup, je n’osais pas trop ouvrir un autre livre de cette auteure de peur d’être déçue, mais quand Babelio a proposé cette masse critique, je me suis dit que c’était le moment.  C’est donc remplie de crainte et d’excitation que j’ai ouvert Jamais deux sans toi.
Dès les premières lignes, j’ai fait un énorme « ouf » de soulagement car l’écriture m’a happée directement pour m’emmener dans l’histoire.  De suite, j’ai reconnu le style qui avait fait chavirer mon cœur lors de ma lecture d’Avant toi et encore une fois, le style sans faute, l’écriture souple et légère et le vocabulaire parfaitement choisi m’ont emportée.
La force de l’auteur est de parvenir à me faire ressentir exactement les sentiments des personnages tellement elle m’émerge dans son monde. Et quand je parle de sentimetns, c’est tous les sentiments, les positifs comme les négatifs.

C’est donc véritablement soulagée et conquise que je ressors de ce roman totalement différent d’Avant toi.





10 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien à découvrir après avoir lu ton avis :D cette auteure me plait énormément :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu beaucoup de retour positif, il me le faut vraiment !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ayant adoré Avant toi, j'ai très envie de découvrir ce nouveau roman de Jojo Moyes, il a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu Avant toi mais j'ai lu La dernière lettre de mon amant qui m'a légèrement déçue . Du coup , j'ose pas lire autre chose de l'auteure .

    RépondreSupprimer
  5. tu me donne trop envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une lecture qui a l'air sympa ! *-* mais je ne sais pas si je me lancerai =/ ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai toujours pas lu Avant toi, j'ai acheté le second ce mois ci dans une braderie, et ce 3ème me donne trop trop envie. Et ton avis n'arrange rien ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup moins été convaincue que toi parce que j'ai eu du mal avec Jess et Ed, mais j'ai trouvé que les enfants étaient tops!

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai bien aimé ! Ca change d'Avant toi :)

    Belle chronique ;)

    RépondreSupprimer