mercredi 4 février 2015

Le silence de Mélodie




Titre : Le silence de Mélodie
Auteur : Sharon M. Draper
Nombre de pages : 320
Prix : 14,00 €



Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

  

Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les éditions Michel Lafon et en particulier Camille Groelly pour cette très belle découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La couverture est assez interpellante et en total accord avec le récit

Quelques mots sur l’histoire

Mélodie est une enfant extraordinaire, très intelligente et éveillée, mais Mélodie n’est pas une enfant comme les autres, enfermée dans un corps qui ne fonctionne pas correctement, les idées, les mots se bousculent mais ne sortent pas.  Difficile pour une enfants aussi intelligente de ne pouvoir s’exprimer.

Mon avis général sur l’histoire

L’histoire de Mélodie est très prenante.  Le récit étant écrit à la première personne permet de s’identifier totalement à Mélodie, de ressentir ses frustrations, ses colères, ses peines.  On plonge directement dans la vie et le corps de Mélodie, au point de se sentir aussi prisonnière qu’elle.
Ce récit nous offre une belle histoire d’amitié mais nous permet de comprendre ce qu’est la vie difficile de ces personnes qui sont jugées uniquement sur leur physique et classé d’office dans la catégorie des « débiles ».
Impossible de rester insensible à la vie de Mélodie face à la méchanceté des autres enfants dit « normaux ». Des enfants qui ne voient que l’extérieur de Mélodie et ne comprennent pas qu’une enfant différente puisse être intelligente.  Mais le pire, je trouve ce sont les adultes « professionnels » qui d’emblée partent du principe qu’une enfants souffrant de paralysie cérébrale puisse avoir un cerveau en parfait état de marche et s’en servir.
C’est une histoire qui fait réfléchir sur les conditions de vie des personnes comme Mélodie.

Mon personnage préféré – Pourquoi
Impossible de ne pas tomber sous le charme de Mélodie, son handicap la rend plus mûr que les autres enfants de son âge et elle est remplie de détermination.  Elle est très courageuse et tente de garder la tête haute malgré les coups durs qu’elle ne cesse de subir.

Avis sur le style de l’auteur

J’ai complètement adhéré au style de l’auteur, le choix de la première personne est un choix extrêmement judicieux car il permet au lecteur de s’émerger totalement dans le corps de Mélodie.
L’écriture est très fluide, très imagée et remplie d’émotion qui vous feront passer du rire aux larmes.

  


3 commentaires:

  1. Il est très tentant! Je le note. bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture. En effet, Mélodie est très attachante. Mais personnellement, j'ai pensé que cette histoire aurait pu être encore plus touchante que çà du fait du thème abordé. Je n'ai pas été aussi émue que çà :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est vraiment très émouvant :)

    RépondreSupprimer