Nouveauté à découvrir

dimanche 8 mars 2015

Cherche jeune femme avisée



Titre : Cherche jeune femme avisée
Auteur : Sophie Jomain
Editions J’ai lu
Nombre de pages : 412
Prix papier : 8,90 €



Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune organisée sur le forum Au fil des pages.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Couverture très jolie qui annonce bien l’histoire

Quelques mots sur l’histoire

Gabrielle est une jeune femme pleine de joie de vivre, remplie de bon sentiment qui cherche désespérément un travail.  Malgré un entretient houleux, elle se fait engagé comme nous auprès de Sophie et Paul, les enfants d’un riche avocat.
Ce que Gabrielle ignore, c’est que Paul est malade, ou plutôt a été atteint d’un cancer et est en voies de gérison, même si le protocole hyper stricte auteur du gamin laisse penser que ce dernier est toujours gravement malade.
Entre le patron et la jeune fille, les relations sont plutôt tendues, leurs caractères respectifs n’étant pas tout à fait compatible.

Mon avis général sur l’histoire

Voilà une histoire qui fait du bien !  Cette comédie romantique m’a fait passer un excellent moment de détente, de légèreté et d’humour, tout ce dont j’ai besoin en ce moment.
L’histoire est très bien montée, le fil se tient parfaitement, les personnages ont du caractère, aussi bien les enfants que les adultes.  Il y a beaucoup d’humour dans cette histoire mais aussi des sujets plus graves comme la maladie d’un enfant, mais le surréalisme de la protection paternel fait qu’un sujet d’apparence lourd se révèle très léger, ne plombant absolument pas l’ambiance.


Mon personnage préféré.

J’ai adoré Gabrielle, c’est une jeune femme pleine d’entrain avec un cœur en or.  Elle a des idées et elle les assume, elle est volontaire et donne le meilleur d’elle-même.  Mais derrière tout ça, se cache une jeune femme dont les rêve ont été brisé et qui a besoin de se reconstruire, ce qui la rend très attachante.

Le personnage qui m’a donné le plus de mal.

J’ai détesté David mais je ne vous en dit pas plus. Ceux qui ont lu ce livre savent pourquoi.

Avis sur le style de l’auteur
Troisième styles littéraire dans lequel je découvre Sophie Jomain, après le côté « jeunesse » et la « Bit-lit », c’est dans la comédie romantique que je la découvre et je dois dire que cette auteure est extrêmement polyvalente et excelle dans les trois style.
Ce qui est super, c’est que l’on peut passer d’une lecture dans un style à une lecture dans un autre avec beaucoup de facilité et de plaisir, c’est pratiquement comme si, à chaque fois, on la redécouvrait.
Bien que différents en fonction du style littéraire, l’écriture de Sophe Jomain est toujours très fluide, d’un ton sincère et très juste. Le vocabulaire est totalement adapté au style littéraire et au public visé.
Bref, Sophie Jomain est incontestablement une auteure qui me transporte.



4 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre, une petite bouffée de bonheur!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air super, je l'ajoute à ma PAL ahah :)
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette auteure. A voir si je tenterai ses autres registres.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé le début, mais bizarrement j'arrive pas à continuer. Mais ton avis me donne espoir, je vais retenter le coup !

    RépondreSupprimer