samedi 25 avril 2015

Le journal de Gurty - Vacances en Provence





  

Titre : Le journal de GurTy
Auteur : Bertrand Santini
Editions Sabacane – Collection Pépix
Nombre de pages : 135
Prix numérique : 9,90 €




Quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais « Arrête.

Mais c’était parce qu’on me criait tout le temps « Arrête ! »

Maintenant, je sais que je m’appelle Gurty, et tant mieux : c’est plus joli.



Je remercie Bertrand Santini pour sa dédicace.

Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Un tout tout grand merci aux Editions Sarbacane pour cette magnifique découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Très jolie, très joyeux, d’inspiration soleil et vacances, totalement à l’image de l’histoire.

Quelques mots sur l’histoire

Gurty, petite chienne adorable accompagnée de son compagnon humain, partent en vacances en Provence.  Sur place, Gurty retrouve son amie Fleur, une mini chienne un peu craintive, Jean-Jacques, nommé Tête de fesse, le chat qu’elle adore embêter et l’écureuil qui la nargue mais cette année, c’est sûr, elle le choppera !
Nous suivons les aventures de Gurty sur les deux mois de vacances, 1er juillet au 42 juillet.

Mon avis général sur l’histoire

J’ai lu pas mal de livre de la collection Pépix depuis un an et je les ai tous beaucoup aimé, mais, pour moi, Le journal de Gurty est vraiment le meilleure de tous.  L’histoire de cette petite chienne adorable, pétillante, qui a un caractère bien trempé et un humour débordant est tout simplement une merveille.
Tout est écris avec beaucoup d’intelligence et de finesse pour le plaisir des petits (mais aussi des grands).

Les personnages.

Le seul personnage humain de l’histoire est Gaspard, le compagnon humain de Gurty, il est complètement dingue de son chien même si parfois il doit crier dessus et que, du coup, elle se retrouve en boule aussi petite qu’une olive.
Les personnages qui ressorte le plus c’est Gurty, notre héroïne adorée, Fleur, la meilleure amie de Gurty et Tête de fesse, le chat du voisin.  Trois personnages haut en couleur qui nous font passer un moment délicieux en leur compagnie.

Avis sur le style de l’auteur
Bien qu’elle a fait le choix d’utiliser un pseudonime, c’est Gurty qui raconte son histoire et c’est une totale réussite car on y croit totalement.  Lorsqu’on lit cette histoire, on entre complètement dans la peau de Gurty et si les chiens pouvaient parler, je suis certaine qu’ils auraient un langage semblable à celui qu’emploie Gurty.
Un style plein d’humour et légèrement irrévérencieux, le tout dosée intelligemment mais aussi totalement dépourvu d’inhibition.  Gurty est un chien, un vrai qui renifle le derrière des autres et adore tout ce qui sent mauvais.  Elle le dit de manière claire, sans faux semblant, c’est d’ailleurs ce qui caractérise le mieux son style.
De cours chapitres agrémenté de jolie illustrations qui maintiennent parfaitement l’attention des plus jeunes et plaisent aux plus grands.

Avis sur les illustrations et bonus.

Les illustrations ont également été produites par Gurty elle-même, elle sont amusants en plus d’être jolie et permettent de bien comprendre la vision de Gurty sur son environnement.
A la fin du roman, se trouvent plusieurs pages de jeux assez amusant et même instructif.

Ce livre est une parfaite réussite.






1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas mais ça a l'air très sympa, tu donnes envie de découvrir les illustrations !

    RépondreSupprimer