Nouveauté à découvrir

jeudi 9 juillet 2015

Ces douleurs que l'on cache




Titre : Ces douleurs que l’on cache
Auteur : Carine Petit
Editions thebookedition.com
Nombre de pages : 196
Prix numérique : €

Prix broché : 15,00 €


  

Xavier vit avec Luce une relation belle sous tout rapport. Il est loin de penser qu'elle a tout fait pour cacher certaines choses qui auraient pu entacher leur relation. Lorsqu'elle tombera dans le coma, après un accident de voiture, il découvrira une femme qui ne correspond pas à ce qu'il a connu d'elle jusque-là. Et l'angoisse prendra part de sa vie, au fur et à mesure que les faits se présenteront à lui...


  

Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

J’ai acheté ce livre à l’auteur, Carine Petit, qui est une copinaute que j’apprécie beaucoup et c’est ma binôme pour le challenge binôme organisé sur le forum Au fil des pages qui me l’a fait sortir de ma PAL.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Une couverture toute simple, sans prétention.

Mon avis général sur l’histoire

Cette histoire m’a bouleversée.  J’ai été touchée en plein cœur par ce récit, d’autant plus que je connais un peu l’auteur et je n’ai pu me détacher d’elle.

J’avais une idée du sujet de l’histoire pour en avoir parlé avec l’auteur ainsi que d’autres copinautes qui l’avaient lu mais je me suis très vite aperçue que l’histoire n’avait rien avoir avec ce que je m’étais imaginée et qu’elle dépassait largement mes espérance en terme de qualité du récit.

J’ai trouvé très original et très bien pensé le fait que le personnage sujet principal de l’histoire soit pratiquement totalement passif et que ce sont ses proches qui doivent découvrir tous ses secrets par eux-mêmes.
Je dois avouer que j’ai été tellement captivée par l’histoire qu’il m’a été impossible de lâcher mon livre avant d’arriver à la dernière ligne.

Les personnages.
Comment ne pas s’attacher à Luce et à Xavier ? Comment ne pas compatir ? Comment ne pas avoir envie de se battre avec eux, pour eux ?
Leur histoire est tellement bouleversante et déchirante qu’on a envie de les prendre par la main et de les serrer fort contre soi pour les réconforter.

Avis sur le style de l’auteur
En toute honnêteté, je dois avouer que j’ai acheté ce livre surtout pour faire plaisir à Carine car d’après ce que j’avais entendu/lu sur l’histoire, ce n’est absolument pas le genre de lecture que j’aime, mais comme j'apprécie beaucoup Carine et que je sais que ce livre est une part d'elle-même, je tenais à me le procurer.

Et bien, j’ai vraiment bien fait de vouloir faire plaisir parce qu’au bout du compte, c’est moi qui est pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.
On sent qu’elle a mis tout son cœur dans son histoire, l’investissement, le besoin d’écrire, l’envie de partager, tout se sent. Elle est parvenue à faire bien plus que  partager avec le lecteur cette terrible histoire, elle nous intègre entièrement à l’intrigue, nous aussi on cherche ce qui a bien pu arriver à Luce, on veut savoir, on veut la protéger.

Tout ce qui fait de ce livre ce qu’il est me touche, l’histoire, le style de l’auteur, son langage, son émotion, bref, Carine est parvenue à me plonger dans l’histoire et à me faire vibrer pour ses personnages et tout ça dans un livre qu’au départ je ne pensais pas pour moi.






3 commentaires:

  1. Un roman qui m'a l'air fort touchant, je suis bien intriguée par ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que ça t'ait plu! Et bravo à Carine!

    RépondreSupprimer
  3. Oh Nath, je me rends compte que je ne t'ai pas remerciée ici ! Mille mercis, je le relis pour la Xième fois et ton commentaire me touche toujours autant <3

    RépondreSupprimer