jeudi 20 août 2015

L'instant précis où les destins s'entremêlent




Titre : L’instant précis où les destins s’entremêlent
Auteur : Angélique Barberat
Editions Michel Lafon
Nombre de pages : 426
Prix broché : 17,95 €
Prix numérique : 6,99 €
Prix poche : 7,40 €


  

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à coeur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.


  

Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Ce livre m’a été choisi par Kynicky pour mon défi de l’été et je l’ai lu en lecture commune avec mon amie Plume.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

J’ai la version brochée et dès que j’ai vu cette couverture, j’ai ressenti de la tendresse et j’ai été intriguée..

Mon avis général sur l’histoire

Voilà une lecture dont on ne ressort pas indemne, impossible.
J’ai été complètement bouleversée par les histoires de Kyle et de Coryn.
Kyle dont le début de sa vie est remplie d’horreur avec le pire qu’il puisse arriver à un enfant, découvrir sa maman morte sous les coup. Ce début de vie va diriger tout le reste de sa vie, dans ses choix, dans son cœur, dans ses relations avec les autres.
Coryn, seule fille d’une famille de 11 enfants, soumise dès le plus jeune âge aux contraintes d’être une femme dans un milieu d’homme et devoir servir et aider les autres, se retrouve mariée à 17 ans avec un homme jaloux et violent, l’empêchant de s’ouvrir au monde, la marquant à jamais.
Kyle et Coryn dont le destin n’a pas été clément avec eux vont se trouver et leur rencontre va bouleverser leur vie.

Impossible d’être indifférent au destin de ces deux êtres, chaque mot de ce roman m’a touchée, bouleversée et attendrie.
Ce roman rempli des pires choses qu’ils puissent arriver m’a frappé en plein cœur.  Au point où il m’est difficile de trouver les mots juste pour rédiger cet avis.

Les personnages.

J’ai adoré Kyle, ce jeune homme qui a un cœur en or et qui craint que la violence de son géniteur soit héréditaire, alors qu’il est, lui, un être rempli d’amour et de tendresse, qui ne ferait pas de mal à la moindre petite araignée.

Coryn m’a beaucoup touchée, j’ai partagé son malheur, comme ses bonheurs avec ses enfants. C’est une jeune femme qu’on a envie de protéger, de la prendre par la main et la sortir de l’horreur qu’est devenue sa vie.

Jack, le mari de Coryn, est un être détestable. Je ne dirais pas que c’est un homme malade, car c’est trop facile de dire qu’il est malade, ça serait excuser son comportement, or, Jack est tout sauf malade, il est parfaitement conscient de son comportement et assez intelligent pour que personne ne s’en aperçoive.

Avis sur le style de l’auteur

Ce livre est le premier que je lis d’Angélique Barbérat mais une chose est certaine, ce ne sera pas le dernier.
Les sentiments qu’elle met dans ses mots sont palpables, ils s’insinuent en nous dès les premiers mots du roman pour ne plus nous lâcher même après avoir refermé le livre.
Son écriture est juste sans faute, sans que ce ne soit jamais trop où trop peu.



3 commentaires:

  1. J'ai envie de découvrir l'auteure, je pense me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre fait l'unanimité. Il faut vraiment que je teste cette lecture. :)

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse qu'ils t'ai plu!!! Bizzz

    RépondreSupprimer