Nouveauté à découvrir

mardi 16 février 2016

Ca commence comme ça




Titre : Ca commence comme ça
Auteur : Claire DeLille
Edition Artalys
Nombre de pages : 198
Prix : 14,90 €

  

Qu’ont en commun, un pont, une elfe, une fée, un ogre, un dragon, un panda et une petite boîte noire ? Rien sinon qu’ils sont tous nés de la plume de Claire DeLille et se débattent dans ses univers étranges, souvent teintés de fantastique. Voici un recueil de vingt-trois nouvelles originales qui réunit les premiers textes de l’auteur, pour les plus grands comme pour les autres.




Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les Editions Artalys pour cette découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La couverture est intrigante et sophistiquée, tout à fait en adéquation avec le l’histoire.

Mon avis général sur l’histoire

Je connais bien l’écriture de Claire DeLille pour avoir lu plusieurs de ses écrits.  C’est d’ailleurs parce que j’aime beaucoup son style et son écriture que j’avais envie de la découvrir d’un style totalement différent, passant de l’érotisme au fantastique.
Je n’ai absolument pas été déçue, les textes sont d’excellentes qualités tous aussi agréable et surprenant (dans le meilleur sens du terme) les uns que les autres.
Claire DeLille nous offre ici 23 textes fantastiques plus ou moins courts.  En général, j’ai du mal à m’attacher à un texte court, souvent il est fini avant que je n’ai pu m’en imprégner mais ici, rien de tout ça, l’auteur nous entraine dans son univers dès les premiers mots de ses différents textes.

En tout cas, pour moi, quel que soit le style littéraire Claire DeLille me fait rêver et m’emmène à chaque fois dans son univers.

Les personnages

J’ai adoré Sacha, son côté sombre qui cache un côté humain, sa façon de penser, de vivre et de réagir sont vraiment en adéquation avec le personnage et tout à fait cohérents.

Quand à Louise, c’est une femme de caractère comme je les aime.  Elle se fiche totalement du quand dira-t-on. Ce qui peut paraître très étonnant pour l’époque, mais je suis certaine que même à cette époque-là, il y avait des femmes qui se rebellait.  C’est un personnage à qui l’on s’identifie facilement.  Elle sait ce qu’elle veut, elle n’est pas craintive et suis facilement son instinct.

Avis sur le style de l’auteur

L’écriture et le style sont du pur plaisir.  L’écriture est fluide et agréable, les pages se tournent sans qu’on s’en rende vraiment compte.  L’histoire est cohérente en tous points et les sentiments qui se dégagent sont parfaitement réalistes.  On sent un travail recherché et un plaisir dans l’écriture.
Si je devais faire un reproche, ce serait celui-ci : « l’histoire est trop courte, on en voudrait plus, pour en profiter plus longtemps. »



3 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note. Tu es une sérieuse tentatrice ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Ce recueil pourrait me plaire, je note ;)

    RépondreSupprimer