jeudi 7 avril 2016

Troubles



Titre : Troubles
Auteur : Jennifer Provins
Auto Editions
Nombre de pages : 187

  
Condamnée à tort pour un meurtre qu'elle n'a pas commis, Clara se retrouve internée à l'hôpital Saint-Etienne, une prison psychiatrique dont on ne ressort pas. Dès son arrivée, on lui ôte tout ce qui fait sa personnalité : sa vie, ses affaires, son nom, sa liberté entière, à la place de laquelle on lui décerne un numéro. Mais #2432 n'est pas seule. Tout au fond d'elle, emprisonnée entre les murs de son esprit se dissimule un monstre, son autre moitié, Carla...


Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

J’ai acheté ce livre dans un salon littéraire car le résumé m’a semblé intéressant.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Le couverture nous montre une horloge, je me suis d’abord demandé pourquoi puis après avoir lu le livre, j’ai trouvé qu’elle était tout à fait pertinente, car le tic-tac de l’horloge à beaucoup d’importance.

Mon avis général sur l’histoire

Vous aimez le suspens ? Vous aimez l’incertitude ? Vous aimez les interrogations sur la nature humaine ? Alors vous aimerez Troubles.
Ce livre porte parfaitement bien son nom car tout est trouble dans ce romans, le lieu, les personnages, les secrets, bref un sentiment de trouble ne vous quittera pas une seconde pendant que vous lirez ce livre.
Et autant vous prévenir, une fois que vous aurez plongé dans l’histoire de Clara, vous ne pourrez plus la lâcher.  Jennifer Provins parvient à nous enfermer avec Clara et les autres « patients/prisonniers » de l’hôpital Saint-Etienne, un hôpital sombre et mystérieux, d’un autre temps, surtout que l’histoire du livre se déroule dans un lointain futur mais on a l’impression que l’hôpital à lui été sortit de cette époque futuriste et emmené dans une époque rétrograde.

Les personnages

Les principaux personnages sont Clara, bien sur, une jeune fille plutôt réservée et timide qui a tendance à s’effacer et vouloir se rendre invisible.  Clara est une jeune fille hyper gentille et pourtant, elle a été condamnée pour meurtre.
Puis il y a Carla, Carla est tout l’inverse de Clara, elle aime le sang, elle a la rage et ne supporte que qu’on s’en prenne à sa meilleure amie Clara.

On rencontre toutes sortes de « malades » dans cet hôpital, des plutôt gentil et de vraies crapules. Vous donneriez le bon dieu sans confession a certain, mais restez vigilant.

Avis sur le style de l’auteur
Troubles est le premier roman de Jennifer Provins et il est parfaitement réussi. Il est bien écrit avec un style qui convient parfaitement à l’ambiance de l’histoire.
L’histoire en elle-même est vraiment bien montée, bien travaillée.
L’auteur parvient à captiver et à enfermer le lecteur dans son univers.
Voilà une rencontre et une découverte que je ne regrette vraiment pas.  Je suis d’ailleurs très contente d’avoir acheté son second roman « Pour un loup »


2 commentaires:

  1. Ton avis me tente particulièrement tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie Chronique ! Je suis vraiment ravie que l'histoire t'aie plu ! <3

    RépondreSupprimer