mardi 3 mai 2016

Clin Tiswoud - Journal d'un menteur professionnel




Titre : Clin Tiswoud – Journal d’un menteur professionnel
Auteur : Estelle Billon-Spagnol
Editions Sarbacanes
Collections Pépix
Nombre de pages : 211
Prix numérique : 10,90 €

  

"Salut toi ! Moi, c'est Chico - dit " Clin Tiswoud " - et... j'ai une vie compliquée. Surtout depuis l'arrivée de L'ABC Infernal (mes sœurs, des triplées). Et SURTOUT depuis que Maman a décidé d'organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans ! ! Bon d'accord, y a plus grave, tu me diras ? Mais le truc, c'est que... je suis un menteur professionnel. Je dis aux uns que mon père est pilote de chasse, aux autres que j'ai chassé le lion. Alors forcément, si tous mes copains sont réunis au même endroit au même moment pour fêter l'anniversaire-surprise que ma mère me prépare en cachette (croit-elle), ils vont me démasquer. Et ça, c'est IM-POS-SI-BLE ! "




Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les Editions Sarbacane pour cette belle découverte et pour la confiance qu’il m’accord depuis pas mal de temps.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Fidèle aux couverture de la collection Pépix, la couverte de Clin Tinswoud se veut attirante, colorée et drpole.

Mon avis général sur l’histoire

C’est toujours avec grand plaisir que j’ouvre un livre des Editions Sarbacane et la Collection Pépix, même si elle est adressée à un public beaucoup plus jeune que moi n’y fait pas exception. Estelle Billon-Spagnol nous offre une semaine d’angoisse pour Chico qui refuse catégoriquement que la fête surprise prévu par sa mère pour ses 10 ans ait lieu.
Et pour cause, Chico a l’habitude de raconter toute sorte de mensonge à ses amis pour tout et pour rien, ainsi certain pense que son père fait partie du FBI, d’autre qu’il a une piscine ou encore qu’il chasse la sanglier le dimanche avec son père. Et bien sur, regrouper tout ses amis dans la même pièce, où il se rendre rapidement compte de ses mensonges et pire encore pourraient discuter entre eux de la vie de Chico, vie qui est différente suivant la copain à qui il en parle.

Avec Clin Tiswoud, on ne s’ennuie pas un instant, on a droit à 221 pages de plaisir, de suspens, de folie et d’humour.  Tout ce qui fait la réussite d’un très bon livre pour enfant car il permet de captiver l’attention de l’enfant qui n’aura qu’une seule envie, replonger dans son livre.

Les personnages.

Chico vit avec ses parents, un père policier et une mère hyper sensible ainsi qu’avec la bande des ABC, ses trois sœurs de 5 ans.  Et vivre avec autant de filles quand on a 10 ans ce n’est pas facile.  Heureusement, Chico peut de temps en temps souffler en passant du temps chez sa grand-mère.
Grande-mère tout aussi loufoque que lui, pour exemple, chez elle on mange sur le toit. Mais tout comme Chico, on se laisse prendre pas le charme de la vielle dame.

Avis sur le style de l’auteur

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, l’auteur, Estelle Billon-Spagnol nous plonge dans la vie de Chico en lui donnant la parole, sans couper ses bon mots et son impertinence, il nous dit ce qu’il a envie de dire et ce pour notre plus grand plaisir.  Il est vraiment très facile de lire et de s’immerger dans le monde Chico, on a envie de le suivre et même de continuer ses aventures quand celle-ci est terminée.
Comme chaque livre de la Collection Pépix, il est ponctue d’illustrations drôle et pertinante. Un véritable enchantement à ne pas manquer.



2 commentaires: