samedi 17 septembre 2016

Le Dôme




Titre : Le Dôme
Auteur : Mathieu MERIGUET
Nombre de pages : 408

Prix numérique : 15,77 €

  

Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?




Un premier tome à découvrir 


Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie l’auteur de m’avoir permis de découvrir son deuxième roman.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

J’aime beaucoup la couverture, elle est en parfaite adéquation avec le texte.

Mon avis général sur l’histoire

Lorsque l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai de suite accepté, et ce sans réfléchir. J’ai tellement un bon souvenir de « Pour une liberté » que je n’avais aucune crainte, j’étais même impatiente de le découvrir.  De plus, avec ce roman, premier tome d’une série, il change de genre et tente le fantastique. Paris réussi, à mon sens.

Et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé dès les premières pages, l’écriture et le style de Mathieu Mériguet.

Dans ce nouveau roman, Mathieu Mériguet nous entraine dans un huis clos assez particulier.  Cinq jeunes gens se réveillent un jour dans un endroit parfaitement inconnu et recouvert d’un immense dôme, et ce sans savoir comment ils sont arrivé là.
Voilà le commencement de cette aventure !!

Je dis aventure parce que la lecture de ce roman donne vraiment l’impression de vivre une aventure et d’être un personnage supplémentaire dans l’histoire.  Donc, plus que de le lire, nous vivons le roman.  L’auteur parvient à nous faire vivre et ressentir ce que vivent ses personnages, et c’est là une de ces toutes grandes forces.

En plus de cette force, l’écriture de l’auteur est un vrai régal pour les yeux, c’est une écriture qui sous des airs de simplicité nous entraine littéralement dans un autre monde, un monde fait de son imagination.  La fluidité du texte nous permet de rester plongé dans l’histoire et d’avancer sans vous en rendre compte.  On se laisse porter par les mots de l’auteur.

Les personnages de Mathieu Mériguet sont bien travaillé, tous différents au caractère bien trempé.  On ne peut que s’intéresser à eux.

vous me direz qu’il y a une impression de déjà vu, déjà connu, déjà le titre et la couverture vous font penser à « Under the dome ». Et je vous répondrais que oui, mais… si vous le lisez, vous n’entrerez pas dans le monde de Stephen King mais bien dans celui de Mathieu Mériguet, oubliant totalement l’impression que nous avons eu en voyant la couverture.

Nous sortons de ce premier tome avec des questions et une immense envie de lire le second tome rapidement.

Tout comme « Pour une liberté », je ne peux que vous conseiller de lire « Le dôme » et si vous ne connaissez pas encore Mathieu Mériguet, laissez-vous tenter, vous serez emporté dans son univers.



3 commentaires:

  1. Je suis super contente que l'histoire t'aie plu, j'ai également passé un très bon moment dans Le dôme, quoique un peu angoissant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air intéressant. Je le note.

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis donne envie de découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer