Découvrez les auteur belges

mercredi 11 janvier 2017

Blue : La couleur de mes secrets



Titre : Blue : La couleur de mes secrets
Auteur : Camille Pujol
Editions Michel Lafon
Date sortie : 12 janvier 2017
Pages : 212

Prix  : 14,95 €

  

À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?


Un roman sensible et tendre remplis de secrets



Mon avis général sur l’histoire

Sous une magnifique couverture douce et tendre, nous découvrons petit à petit qui est Blue, la jeune fille de la couverture.
Très vite, on sent que Blue est une jeune fille qui a vécu des choses importante, sans savoir quoi, les secrets qu’elle porte sont lourds, très lourds.

Mais quand on a 17 ans et qu’on va au lycée, on a beau avoir décidé de prendre les bonnes décisions, on a tendance à se laisser submerger par ses émotions.

Nous suivons donc Blue pour ses derniers mois de vie scolaire dans un nouvel établissement, dans une nouvelle ville. Dans une nouvelle vie !
Les secrets cachés désespérément par Blue ne doivent pas être découvert, aussi bien pour elle que pour sa famille, ainsi décide-t-elle que son entrée dans son nouvel établissement scolaire devra se faire le plus discrètement possible et surtout ne laisser personne s’approcher d’elle de trop près.  Oui mais, quand on est jeune, on a besoin d’amis, on a besoin de réconfort et on a besoin d’amour.

Mais l’amour peut entrainer les pires catastrophes, surtout si le passé refait subitement surface.

Ce roman est très attachant, Blue est vraiment attachante bien que souvent énervante. Les décision qu’elle prend son souvent incompréhensible et contraire à la logique. Mais ce ne sont pas que ses choix qui sont illogiques, certains détails sont incompatibles avec les évènements et leur origine ; toutefois, on prend beaucoup de plaisir à suivre ces quelques mois de la vie de cette jeune fille au cheveu bleu.

Chaque décision que nous prenons a des conséquences, ce n’est que trop vrai dans ce roman, qui aborde des sujets délicats comme la drogue, l’acceptation de soi, la violence parfois maladroitement mais toujours de manière claire et adapté pour des adolescents.

J’ai bien aimé l’écriture de Camille Pujol, son roman s’adresse à un public jeune et elle utilise un langage que tous les jeunes peuvent comprendre, elle aborde des sujets réels qui touchent tous les jeunes gens et auxquels ils pourraient être confrontés à un moment ou un autre.
Le choix de mettre tous ces éléments dans un suspens est intelligent et devrait plaire au public ciblé mais également aux adultes qui, même s’ils verront les incohérences, les pardonneront au profit de la qualité de l’histoire et des sentiments mis dans ce roman.

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette très belle découverte.



4 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment très chouette à découvrir, j'en prends note :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu un avis plus que mitigé sur ce livre et même si ton avis est positif, je ne sais pas si je lirais ce livre. A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu moi aussi beaucoup d'avis plus négatifs...

      Supprimer
  3. Saluuut :)
    Pour le moment, je ne suis pas plus attirée que ça par ce roman même si la couverture est vraiment topissime. L'ambiance mur de brique, je suis fan haha.

    RépondreSupprimer