Découvrez les auteur belges

mercredi 19 avril 2017

Appuyez sur Etoile




  

Titre : Appuyez sur Etoile
Auteur : Sabrina Bensalah
Editeurs Sarbacane
Collection EXPRIM’
Age : dès 13 ans
Pages : 224
Parution : 5 avril 2017
Prix  : 15,50 €


  

Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d’appuyer sur Étoile ».

Un jour, à l’hôpital, mémé expose son rêve :
s’éteindre en haut d’une montagne.
Assez près pour les toucher.

Projet fou ? Impossible ?

Sauf qu’Avril a justement l’énergie qui déplace les montagnes…

La Mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.



Une histoire de cœur rempli de tendresse et d’amour. 



Mon avis général sur l’histoire

Un tout tout grand merci aux éditions Sarbacane de permettre la découverte de roman d’une telle qualité et d’une telle intensité.

Heureusement que les Editions Sarbacane existent pour faire vivre des histoires hors du commun qui nous prennent aux tripes et qui ouvrent l’esprit, et qui, de plus, s’adresse à un public jeune.
Alors qu’il n’est pas toujours facile de trouver des lectures susceptibles de plaire à nos enfants et adolescents, avec les Editions Sarbacane, on ne peut pas se tromper, il y a toujours un livre qui plaira et qui leur ouvrira les yeux sur la vie.

Me voilà bien enthousiaste sur les Editions Sarbacane, vous direz-vous. Et bien oui, car quand vous aurez lu Appuyez sur Etoile de Sabrina Bensalah, vous aussi, lecteur de cette chronique, vous serez enchanté.

Appuyer sur Etoile est un roman fort écrit avec justesse et intensité mais également avec humour.  Le sujet, loin d’être des plus gai, l’accompagnement d’un être cher jusqu’à son dernier souffle, est traité ici avec toute la délicatesse due à ce thème mais avec légèreté et fantaisie afin qu’entre les larmes, le sourire perce.

Je peux même dire que ce roman est comme une bulle d’oxygène, une parenthèse dans le tumulte de la vie. Ecrit avec peps, tendresse et émotion, chaque ligne est un pavé enchanté sur le chemin qui nous mène au bout de notre vie.

Accompagné par des personnages très attachants, Avril et mémé, aussi pétillante et amoureuse de la vie, l’une que l’autre et au caractère bien trempé, les deux héroïne ne peuvent que vous toucher. Elles vous feront rire et pleurer avec la même facilité.

Très vite, elles feront partie de votre vie et quand vous fermerez la dernière page, vous serez étonné de vous retrouver dans la réalité.

Appuyer sur Etoile est un gros coup de cœur que je conseille à tout le monde de découvrir car après avoir découvert cette histoire vous ne verrez plus la vie du même œil et vous profiterez des personnes qui vous sont chères tant que vous pouvez en profiter.

Loin d’être une histoire larmoyante, Appuyez sur étoile est une véritable ode à la vie.

Aimez et profitez des êtres qui vous sont chers tant qu’ils sont là.




4 commentaires:

  1. J'ai découvert les éditions Sarbacane par le biais d'un album que j'avais bien aimé. Mais je n'ai pas pris le temps d'explorer plus avant leurs publications, je vais y remédier. En tout cas, ton article donne envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Vive les éditions Sarbacane, pour ce genre de pépites, tu as totalement raison ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL et je compte le lire très prochainement :)

    RépondreSupprimer