mardi 29 août 2017

Colorado Train






Titre : Colorado Train
Auteur : Thibault Vermot
Edition Sabacane
Collection X’Prime
Pages : 362
Parution : 6 septembre 2017

Prix  : 16,00 €

  

La poussière rouge. Les sombres Rocheuses. L'Amérique profonde, tout juste sortie de la Deuxième Guerre mondiale. 

C'est dans ce monde-là que grandissent Michael et ses copains : le gros Donnie, les inséparables Durham et George, Suzy la sauvage. 
Ensemble, ils partagent les jeux de l'enfance, les rêves, l'aventure des longs étés brûlants...

Jusqu'au jour où un gosse de la ville disparaît. Avant d'être retrouvé, quelques jours plus tard... à moitié dévoré.
Aussitôt, la bande décide d'enquêter. 

Mais dans l'ombre, le tueur - la chose? - les regarde s'agiter. Et bientôt, les prend en chasse...





Mon avis général sur l’histoire

Je remercie les Editions Sarbacane pour cette belle découverte qui m’a replongée à quand j’été plus jeune.

En effet, ce thriller pour adolescents m’a fait penser aux aventures du Club des cinq. Bon le public ciblé d’aujourd’hui ne connaît surement pas le Club des cinq, mais pour ceux qui ont connu, je vous assure que ça fait du bien de retrouver un peu de sa propre adolescence dans une nouvelle découverte littéraire, surtout que celle-ci est de qualité.

Colorado train est plus moderne bien sur, plus au gout du jour, mais tout aussi agréable.  L’histoire des cinq jeunes gens de Colorado train est pleine d’intrigues et de mystères, la peur se trouve aux détours des pages que l’on tourne.

Dans un décors de western, où l’on peut même sentir la poussière qui vole autour de nos protagonistes, tout comme l’on ressent leurs angoisses.

Les cinq amis sont tous différents tant dans leur caractère que dans leur vie familiale, mais ils ont leur amitié sincère les uns envers les autres en commun.  Tous ensemble, ils forment une famille qui se serre les coudes.  Et ensemble, il iront jusqu’à défier la mort pour sauver ceux qu’ils aiment.
Chacun a une personnalité bien définie et un caractère bien affirmé, l’auteur a mis beaucoup d’attention à ses personnages afin qu’ils nous accompagnent dans notre lecture.

Ce thriller pour adolescents est terriblement bien écrit et bien pensé, on se retrouve complètement immergé dans la petite ville de Durango au milieu des drames qui vont s’y dérouler. Les lieux sont autant de personnages tant ils sont important dans l’intrigue.

Le fait d’entendre les pensées du tueur – la chose ? – ajoute un degré d’angoisse supplémentaire qui vous glace le sang.  On entre entièrement dans sa folie en se demandant comment c’est possible.
Une chose ? Une personne ? Une ombre ? Allez savoir ! Jusqu’au bout cet éléments vous glissera entre les doigts et chaque fois que vous penserez vous en approcher, elle disparaitra.

Je peux vous assurer que Colorado Train plaira à tous les jeunes lecteurs qui souhaitent se lancer dans la lecture de thriller mais qui sont encore trop jeune pour lire certains livres pour adultes mais également aux adultes adeptes du genre. Toutefois, ne croyez pas une seconde que sous prétexte que ce roman entre dans la catégorie ado, vous ne verrez que des choses gentilles. Oh que non ! L’angoisse et la peur sont bien au rendez-vous.

Thibault Vermot excelle dans l’exercice du roman qui vous troublera et que vous ne pourrez pas lâcher.



2 commentaires:

  1. C'est vrai que ça a un petit côté Club des cinq ♥ J'adorai cette saga quand j'étais petite. Bref, un Sarbacane qui m'a également beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan des thrillers donc pas sûr d'accrocher à ce livre...

    RépondreSupprimer