dimanche 28 janvier 2018

L'atelier des souvenirs





Titre : L’atelier des souvenirs
Auteur : Anne Idoux-Thivet
Editeur : Michel Lafon
Parution : 18 janvier 2018

Prix  : 17,95 €

  

Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien… les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.
Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s’attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidés à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l’aider à trouver l’amour !




Mon avis général sur l’histoire

Pour commencer, je tiens à remercier Camille et les éditions Michel Lafon pour cette découverte toute en tendresse.


J’avoue que j’ai une petit faible pour les personnes âgées, ces petites veilles et ces petits vieux (ne vous offusquez pas, je trouve cette expression très tendre donc je l’utilise) qui ont toute une vie à raconter, de jolis souvenirs mais aussi des plus douloureux. Le tout raconté avec, parfois, un langage d’un autre temps, parfois avec mélancolie ou parfois beaucoup d’humour.

Avec L’Atelier des souvenir d’Anne Idoux-Thivet, je me suis retrouvée au milieu de toutes ces personnes géniales, j’ai adoré découvrir leurs histoires et passer du temps avec eux.

Ce que je retiendrais en particulier avec ce roman, c’est l’infinie douceur qui s’en dégage, on lit ce livre comme envelopper dans un cocon, bien au chaud à côté du feu. C’est, pour moi, un roman bonheur, une histoire qui fait du bien au cœur et à l’âme.

La plume d’Anne Idoux-Thivet révèle une grande sensibilité et un amour pour son prochain.  Elle utilise des mots qui sont en relation avec ses personnages, ce qui donne par moment un effet suranné au roman, j’adore ça !

Et que dire d’Alice ? Cette jeune fille qui a plein de rêves dans la tête et qui est totalement dévouée à son prochain.  Que dire d’autre, que j’aimerai beaucoup qu’elle soit mon amie, ma confidente.

On rencontre pas mal de personnages avec cette histoire, des personnages tendres, drôles, avec du caractère, bref de vraies personnes, des gens que l’on pourrait croiser chaque jour.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un magnifique moment avec L’atelier des souvenirs, je n’avais pas envie de quitter tout ce petit monde.  Si vous avez envie de passer un moment agréable, sans prise de tête au milieu de personnages plus attachants les uns que les autres, ce livre est fait pour vous.



1 commentaire: